Deux anciens proches de Joseph Kabila reprennent du service. À 6 mois de la nouvelle date « fatidique » du 31 décembre 2017, le chef de l’État dépêche à Washington l’ancien ministre des affaires étrangères Raymond Tshibanda et l’ancien ministre de l’Enseignement Maker Mwangu. Les deux ex ministres ont quitté Kinshasa mardi pour la capitale des États-Unis, apprend ce mercredi CAS-INFO des sources de la Majorité présidentielle.
Pas d’agenda officiel sur ce voyage, mais une démonstration claire que Kinshasa prend au sérieux l’ampleur de la crise. Alors que la pression s’accentue tant au niveau national qu’international.
Le recours aux deux anciens ministres restés loin des projeteurs des caméras depuis leur remplacement dans le gouvernement de Samy Badibanga rappelle aussi que des sanctions venaient de toucher des personnalités proches du président de la république.
Chef de la diplomatie depuis 2008 (où il commence d’abord à la coopération régionale), Raymond Tshibanda est un véritable atout pour le régime. Lui qui maitrise bien Washington et New York, le siège de l’Onu, où il s’est rendu à plusieurs reprises au moment où il était encore en fonction.