À leur tour les habitants de Matete ont été réveillés à l’aube samedi par des coups de feu et explosions des voitures au parquet communal. Le bâtiment abritant des détenus venait d’être attaqué par des personnes non encore identifiées. Bilan, deux morts, une dizaine d’évadés et plusieurs véhicules incendiés, selon les sources policières.
D’après un témoin habitant les environs du lieu de l’attaque, les assaillants, avec, visiblement des bandeaux rouges autour de la tête ont lancé l’attaque vers 3 heures. Et les quelques policiers en faction sur place, armes « en panne » ont fui.
Après avoir libéré les détenus et incendié des véhicules, ces hommes, selon toujours cet habitant, seraient repartis en toute tranquillité en promettant, par défiance, de revenir.
Arrivés sur les lieux ce matin, le commissaire général de la police Charles Bisengimana et le général Célestin Kanyama, patron de la police à Kinshasa n’ont pu que constater les dégâts dignes d’une zone de guerre.
Le 17 mai dernier, une attaque similaire avait visé la prison de Makala et provoqué l’évasion de plus de 4000 prisonniers dont le chef spirituel de Bundu dia Kongo Ne Muanda Nsemi qui court toujours.