Par CAS-INFO

La coalition d’opposition Lamuka réclame des sanctions contre toutes les personnes qui seraient impliquées dans l’affaire 15 millions de dollars disparus du trésor public.

Dans un communiqué publié samedi, cette plateforme demande à la justice d’enclencher avec responsabilité et sans désemparer, « des enquêtes et autres investigations pour éclairer la nation sur le pillage des ressources de l’État, la corruption ainsi que la captation des deniers publics ».

Alors que l’affaire est en instruction au Parquet général près la cour de cassation, les opposants veulent davantage faire pression. Lamuka demande à ses sympathisants de se joindre au Comité Catholique de Coordination pour participer à toutes les manifestations qui seront organisées pour dire non à la corruption, au détournement et autres anti-valeurs.

La semaine dernière, les laïcs catholiques ont menacé d’organiser des manifestations de protestation pour exiger la vérité notamment sur la disparition de cette somme.
« Cet argent n’a pas été détourné », avait déclaré pour sa part, Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, cité dans ce dossier.

La semaine dernière, le chef de l’État est venu à la rescousse de son Dircab. Il a dit ne pas avoir des éléments accablants contre lui au moment où plusieurs voix s’élèvent pour exiger sa démission à la tête de la direction de cabinet.