Par CAS-INFO

Dans une interview accordée ce samedi à la presse, l’ancien premier ministre et autorité morale du regroupement APECO s’est montré peu tendre envers la cour constitutionnelle.

Alors que son parti, l’UDPS a été battu aux dernières législatives et n’a remporté qu’un seul siège à l’assemblée nationale, Bruno Tshibala dont le parti était allé en contentieux, pensait récupérer quelques sièges. Débouté, il accuse les hauts magistrats de n’avoir pas correctement fait leur travail.

«Nous avons obtenu quelques sièges à la députation nationale et peut-être d’autres qu’on aurait dû avoir mais la Cour constitutionnelle, comme chacun le sait, à très mal fait son travail. Ce qui fait que les élus de l’UDPS au niveau national et provincial qui devaient être réhabilités ne l’ont pas été et je le regrette beaucoup », a déclaré Bruno Tshibala.

Haut cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il se réclame co – fondateur, Bruno Tshibala « considère que la Cour constitutionnelle avait totalement failli à sa mission ».

Selon lui, la cour étant le dernier rempart, « mais lorsque cette dernière faillit, vous comprenez que juriste que je suis, je ne peux qu’avoir de très grands regrets», assène-t-il.

Au regard de son faible poids parlementaire, l’APECO de Bruno Tshibala qui n’a que quatre élus compte un seul membre au sein du gouvernement Ilunkamba, le vice- ministre à la coopération Freddy Nkita.