CAS – INFO

Elle n’aura finalement pas  joui des fruits de l’alternance démocratique pour laquelle elle s’était  autant engagée. Combattante de conviction, Monique Kitoko était aux  premiers plans lors des dernières manifestations anti – Kabila. Dans la rue ou sur les réseaux sociaux, la secrétaire nationale adjointe au département  de la communication de l’actuel  parti présidentiel  était quasi omniprésente. Mercredi, l’annonce de son décès inopiné a refroidi les enthousiasmes de ses camarades de lutte.

 »Mon cœur est brisé pour cette terrible nouvelle. Paix à votre âme, combattante de la liberté et de la démocratie », a tweeté Ted Beleshayi, vice président de la ligue des jeunes de l’Udps.

Après son échec aux législatives nationales dans la circonscription électorale du Mont-Amba à Kinshasa, Monique Kitoko travaillait depuis quelques semaines au cabinet du 1er  vice-président de l’assemblée nationale, Jean Marc Kabund dont elle était très proche. C’est d’ailleurs à son lieu de travail qu’elle a été foudroyée par une crise qui l’ a emportée.  Ses camarades du parti reconnaissent en elle, une femme de bravoure et de fortes convictions.