Par Moano Dadou, Analyste politique
Il a été probablement la personnalité la plus applaudie lors de la cérémonie d’investiture du Président Felix Tshisekedi. Dans une tenue sobre, d’un pas assuré, Vital Kamerhe a eu droit à des tonnerres d’applaudissements mérités. L’image est digne d’une star de foot recevant la reconnaissance des « fans » à l’issue d’un match décisif. Car cette victoire-là, c’est aussi, la victoire du Président national de l’UNC, nommé vendredi directeur de cabinet du Chef de l’État.
Le parcours politique de Vital Kamerhe est caractérisé par un goût très prononcé du compromis. A-t-il compris qu’en Afrique où les États sont multi ethniques, où le jeu politique se construit selon des acteurs territoriaux, il est convenable de « coopérer » ?
Par son coté analyste, «VK» sait toujours voir là où se dirige le vent, souvent incompris même par ses partisans, il se révèle souvent à la fin et souvent, nombre de ses détracteurs finissent par admettre que c’est lui qui avait raison.
Arrivée au pouvoir après plus de 30 ans de lutte, l’UDPS a besoin de connaitre les réalités et les rouages du pouvoir. Ça tombe bien, Félix Tshisekedi et son parti ont à leur côté la pièce maitresse qu’il fallait. Ancien ministre, négociateur, président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe connait les arcanes du pouvoir.
Fin stratège, il vient de le prouver avec l’ascension en grande vitesse de Felix Tshisekedi au Pouvoir, Vital Kamerhe est aussi doté de l’art de communication, indispensable dans un contexte social difficile dans lequel le nouveau Président récupère le pays. C’est-à-dire dans les conditions sociales parmi les plus précaires dans le monde, avec une population très jeune mais sans perspective, des groupes armées alignés sur les territoires miniers à l’est, une machine administrative rouillée, etc… Bref, au Palais, Félix Tshisekedi disposera d’un appui de taille au moment d’expliquer ses reformes et actions à cette même population.
En s’appuyant sur Vital Kamerhe, Le Président Felix Tshisekedi pourra également obtenir un personnel politique et technique pour entamer dans les meilleures conditions son mandat. Ses premières décisions seront décisives et sont très attendues. Le Chef de l’État est entre des bonnes mains pour les préparer.