Par Siméon Isako

Le coordonnateur  de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ), plaide pour la protection diplomatique des congolais vivants en Afrique du Sud, question de les épargner des violences comme celles connues qui ont récemment embrasé l’Afrique du Sud.

Ce plaidoyer a été fait auprès de Bene M’Poko, Ambassadeur de la RDC à Pretoria en Afrique du Sud ce mardi 01 Février au cours de leur rencontre. Les deux personnalités ont aussi évoqué l’urgence à combattre la corruption afin d’attirer des investisseurs en RDC pour ainsi créer des emplois.

Sur CAS-INOF,  Georges Kapiamba, dit avoir protesté contre  les mauvaises conditions socio-professionnelles dans lesquelles travaillent les diplomates congolais à l’étranger. L’activiste droits-de-lhommiste  promet de  » plaider auprès des autorités gouvernementales afin de faire améliorer lesdites conditions ». Selon lui,  cette situation concerne toutes  les missions diplomatiques de la RDC.

Après les attaques

l’Ambassadeur de la RDC en RSA a multiplié des missions de terrain de ses agents dans des grandes villes de la RSA, afin de faciliter la capture et l’obtention des passeports aux congolais pour leur permettre de régulariser leurs séjours respectifs en RSA.