Par Siméon Isako
Dans son rapport publié le mercredi 4 août, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) note que la RDC a enregistré une diminution de 14% des violations et d’atteintes des droits de l’hommes au cours du premier semestre de 2021 rapport au premier semestre 2021, et de 20 % par rapport à la période correspondante (janvier à juin) de l’année 2020.
Ce rapport dit avoir documenté 3 276 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Cette diminution du nombre de violations est attribué aux agents de l’Etat et les atteintes aux groupes armés, notamment dans les provinces en conflit, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Kasaï.
D’après toujours ce document, 271 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire congolais.
Cette tendance à la baisse s’explique par la mise en œuvre des mesures barrières dans le cadre la lutte contre la pandémie Covid-19, indique le document.