Par Jean Pierre K
Le président Rwandais a désigné l’universitaire Vincent Karega comme ambassadeur de son pays en poste en République Démocratique du Congo. Le diplomate devrait prendre ses fonctions dans les prochains jours.
Ancien haut-commissaire du Rwanda en Afrique du sud, M.Karega vient remplacer Amandin Rugira, désigné lui ambassadeur de son pays auprès de l’union européenne.
En RDC, Vincent Karega revient en quelque sorte à la maison. L’homme connaît bien le pays pour y avoir séjourné pendant de longues années, lui qui a fini ses études dans la prestigieuse université de Lubumbashi dans le Haut- Katanga.
Les relations diplomatiques récemment tendues entre Kinshasa et Kigali se réchauffent de plus en plus depuis l’arrivée au pouvoir de l’opposant Félix Tshisekedi. Paul Kagamé, le président Rwandais était d’ailleurs début juin à Kinshasa pour se recueillir sur la dépouille d’Etienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel président Congolais.
C’est également sous le mandat de Félix Tshisekedi a également la licence d’exploitation à la compagnie Rwandair que certains accusent à Kinshasa d’être venue concurrencer la société nationale Congo Airways.