Le chef de l’État s’adresse à la nation ce mercredi à travers les deux chambres réunies en Congrès. Joseph Kabila prend la parole après deux jours des consultations marathon au Palais de la Nation. Il a échangé avec la Majorité présidentielle, l’opposition signataire de l’accord du 18 Octobre 2016, la société civile et une frange dissidente du Rassemblement
Après s’être débarrassé de la médiation catholique et tenu à l’écart le tandem Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi et la frange la plus officielle du Rassemblement, Joseph Kabila reste seul maitre à bord. Il sera attendu sur deux sujets : la question du Premier ministre de transition et celle de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord.
Pour nombre d’observateurs à Kinshasa, il n’y a plus aucun doute, Kabila a déjà son Premier ministre dans sa poche et il ne reste qu’à l’officialiser. Évidement les regards se tournent, non pas vers l’autre Rassemblement, celui de Félix Tshisekedi jugé trop embêtant, mais celui de la dissidence menée par Joseph Olengha Nkoy et l’ancien secrétaire général adjoint de l’Udps Bruno Tshibala, possible Premier ministrable sur la short list du chef de l’Etat.
Mais la surprise pourrait venir de Valentin Mubake. À la surprise générale, l’ancien intraitable conseiller politique d’Étienne Tshisekedi jusqu’hier très hostile au pouvoir de Joseph Kabila a été reçu avec les honneurs par le chef de l’Etat. Un tête à tête qui a sucité de nombreuses spéculations.
Valentin Mubake s’est montré tout de suite très offensif contre sa propre famille politique, laissant penser que c’est peut-être lui l’heureux élu. Pour l’instant seul Joseph Kabila garde le secret, mais un secret de polichinelle. Car tous les signaux montrent que la perspective d’une nomination conformément aux prescrits de l’accord du 31 décembre, c’est-à-dire, un premier ministre issu du Rassemblement, s’éloigne.
À moins que, et en politique tout est possible, Joseph Kabila nous offre une surprise de dernière minute. Mais ils sont peu nombreux à Kinshasa à croire au Père Noël.