C’est le coup du jour signé par Joseph Kabila. En marge des consultations politiques qui se clôturaient ce mardi au Palais de la nation, le chef de l’Etat a pioché un gros poisson : Valentin Mubake, ancien influent conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.

« Je ne représente pas le Rassemblement. Je suis venu en tant que personnalité politique », s’est justifié Valentin au sortir de la rencontre en assurant tout de suite qu’il n’y aura aucune sanction à son encontre car la rencontre est publique.

Mais un Mubake au Palais de la Nation c’est un événement à plus d’un titre. Pièce maitresse du dispositif Tshisekediste, il est à l’origine des positions qui ont, durant des années, renvoyer l’image radicale du parti de Limete.

Joseph Kabila l’a compris, après la disparition du leader incontesté de l’Udps, avoir Mubake c’est avoir peut-être l’ADN de la vraie Udps avec soi. Celle qui peut faire basculer une situation dont les garanties de résolution ne sont pas encore totalement réunies.

Alors que d’autres sont reçus en groupe, Valentin Mubake était seul, face au chef de l’État accompagné de son directeur de cabinet Néhémie Mwilanya et l’ambassadeur Norbert Nkulu.

Mubake ira voir Félix Tshisekedi pour discuter avec lui. S’agit-il d’un tournant dans la crise ?