Par CAS-INFO
Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO ce lundi 24 mai, le programme de développement urbain, projet placé sous tutelle du ministère de l’urbanisme et habita dirigé par Puis Muabilu, annonce qu’il prévoit de doter les villes de Goma, Bukavu, Kikwit et Matadi des Plans Urbains de Référence (PURs) et des plans particuliers d’Aménagement (PPA) à titre pilote.
Dans le cadre de l’exécution de cette activité, « la Coordination du PDU a eu recours au bureau d’Etudes et d’Aménagement Urbain (BEAU) pour les Villes de Kikwit et Matadi d’une part et à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) pour les Villes de Goma et Bukavu d’autre part« , fait savoir ce document.
Il poursuit que « le recours au beau et à l’Isau s’inscrit parmi les objectifs fondamentaux du PDU, à savoir: le Renforcement des Capacités des Administrations et Institutions publiques pérennes de la RDC ayant vocation à appuyer les Villes congolaises« .
Selon le service de communication du PDU, « cette approche endogène (moyennant des appuis techniques et de renforcement des capacités) présente plusieurs avantages entre autres : Allier les expériences d’un Bureau d’études National ayant compétences dans l’élaboration des documents de planification urbaine et d’appui au renforcement des capacités administratives pour leur mise en œuvre d’une part à celles d’une Institution Nationale de Formation des cadres aux métiers de l’architecture et de l’urbanisme en RDC d’autre part« .
D’après le PDU, « Le Beau et l’Isau vont bénéficier de la part du PDU, des appuis techniques en matière d’innovation dans le processus conceptuel des documents d’urbanisme d’une nouvelle génération et des renforcements des capacités en formation de haut niveau et d’équipements et matériels de pointe concourant à l’élaboration des Plans Urbains de Référence (PURs) et des Plans Particuliers d’Aménagement (PPA).Les Plans Urbains de Référence sont des documents opérationnels de planification urbaine d’une nouvelle génération permettant une bonne gouvernance urbaine notamment : la maîtrise foncière ; la maîtrise du développement urbain et spacial ; la gestion rationnelle de l’occupation de l’espace urbain et périurbain ; la cohabitation harmonieuse des infrastructures urbaines à grandes attractions et les zones réservées à l’habitat et aux implantations à caractère économique et industriel ; la mise en cohérence des investissements du Gouvernement central, du Gouvernement Provincial et de la Ville sur le territoire urbain contribuant au bon fonctionnement de la ville ; et la mise en relief des zones non aedificandi, c’est-à-dire des zones interdites à toute occupation humaine en l’état. Le Processus d’élaboration des Plans Urbains de Référence comporte plusieurs phases dont la phase d’analyse-diagnostic du Profilage Urbain et des diagnostics organisationnels et financiers des Villes bénéficiaires« , poursuit ce document signé par Solange Mwinja.
D’après elle, « Cette Phase diagnostique est conduite à terme pour les Villes de Goma et Bukavu mise au point par l’Isau et pour les Villes de Kikwit et Matadi élaborée par le Beau.La Coordination du PDU a entrepris avec les responsables de l’Isau et de Beau, la série d’organisations des ateliers de restitution et de validation des travaux de cette Phase diagnostique déclinée en trois grands piliers« .
Le Premier Piler est le Profilage urbain (Diagnostic urbain) : Il s’agit de l’état des lieux de la ville dans tous les secteurs (population, habitat, équipements et infrastructures, mobilité urbaine, cadre de vie, occupation de l’espace urbain, extension urbaine, zones à risques et non aedificandi etc) et d’apprécier les fonctions urbaines et administratives et le niveau d’équipements et de leur accessibilité, le fonctionnement et les dysfonctionnements de la Ville ainsi que les tendances lourdes de développement associées aux risques majeures et de résilience ; etc.
Le Deuxième Pilier est l’Organisation Municipale (Diagnostic organisationnel) : Un état des lieux de l’organisation municipale en générale et du service ayant la planification urbaine et le développement local dans ses attributions en particulier : (Force et faiblesse et opportunité en Ressources humaines et Capacité propres).
Le Troisième pilier est la Capacité Financière Municipale (Diagnostic Financier) : Un état des lieux des recettes propres et des capacités municipales à les mobiliser au regard des potentialités économiques offertes par la Ville. La tenue de ces ateliers s’inscrit dans le cadre de l’approche participative inclusive retenue par le PDU afin de garantir une large implication des populations à la mise en place des documents et leur mise en application participative. Le présent Atelier qui se déroule à Matadi du 26 au 28 Mai 2021 porte sur la Restitution et la Validation des études réalisées par le Beau du diagnostic sur le Profilage Urbain. Ces études renseignent sur les secteurs de développement urbain : la taille et les caractéristiques de la population urbaine, l’occupation spatiale de la ville et les zones à risques et non aedificandi, l’état des infrastructures et des équipements structurants, les différents types d’habitat et de constructions, les équipements sociocommunautaires et le niveau de desserte, la gestion des déchets, les risques environnementaux en milieu urbain et péri-urbain, la mobilité des personnes et des Biens, les forces et faiblesses et les tendances lourdes du développement de la Ville etc. La Ville de Matadi présente aussi plusieurs fonctions urbaines scrutées par les Experts de Beau : Matadi est un Chef-lieu Provincial – Matadi est une Ville Portuaire car située dans une zone navigable accessible depuis le Port Océanique de Banana. En définitive, Matadi est une Ville aux Fonctions Urbaines Stratégiques en RDC. Sont invités à ces trois journées de l’Atelier, placé sous le Haut Patronage le Gouverneur de la Province du Kongo-Central, les participants représentatifs du secteur public, du secteur privé (opérateurs et Agents économiques) et du secteur associatif notamment les organisations communautaires, les organisations de la société civile ayant des impacts dans la gestion urbaine, les leaders communautaires et d’opinions. Cet Atelier se déroule à un moment où le PDU a lancé, dans le cadre de la pérennisation des réalisations et des acquis, le Programme de Renforcement des Capacités des organisations de la Société Civile (OSC) et de l’Engagement Citoyen dont le lancement officiel a eu lieu le 28 avril 2021.
Les experts de Beau procèderont à la restitution des travaux aux participants. Suivront les débats, les commentaires et contributions attendus des participants. Au terme des travaux de l’Atelier, les participants valideront le Rapport de la phase 1 avec les contributions et enrichissements enregistrés pour améliorer le Rapport. Le BEAU aura ainsi recu le Quitus lui permettant de passer à la phase 2 relative à la conception du Plan Urbain de Référence et des Plans Particuliers d’Aménagement.
Le Plan Urbain de Référence de Matadi sera établi et rendu disponible le 30 Juin 2021 au plus tard et sera valable pour une durée de 15 ans, soit à l’horizon 2035.