Par Siméon Isako

A quelques mois de la présidentielle, les législatives nationales et Provinciales ainsi qu’autres élections, les états majors des partis, regroupements, mouvements, plateformes politiques s’organisent pour bien affronter cette compétition électorale.
A l’Union sacrée, coalition au pouvoir, nonobstant le fait que chaque parti politique ou regroupement se préparent pour les élections, une idée de la création de la plateforme politique a pris corps.
Selon plusieurs caciques de cette coalition, l’objectif premier est « d’unir les efforts pour la réélection de Félix Tshisekedi« .

Cette plateforme électorale veut aussi travailler sans relâche pour obtenir une « majorité écrasante au parlement mais surtout dans des assemblées provinciales« .

Pour ce faire, les ténors de cette coalition étudient depuis quelques semaines les voies et moyens pour la matérialisation de ce projet.

Selon une source qui s’est confiée à CAS-INFO ce projet évolue bien et tend vers son execution.

« Nous avons déjà une charte composée de 76 articles. Tous les partis et regroupements politiques mais aussi personnalités devront adhérer à cette philosophie« .

Toujours selon la même source une autre réunion est prévue « entre ce mardi et mercredi pour la continuité des travaux afin de tout arranger avant d’envisager la sortie officielle de la plateforme électorale« .

Une autre source indique qu’au-delà des efforts d’ensemble les partis politiques et regroupements sont appelés à « batailler sérieusement de manière à consolider les bases qui existent et en rajouter d’autres pour triompher le moment venu« .
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce avoir enrôlé, jusqu’au 7 février, 12.030.470 Congolais dans la première aire opérationnelle. Ce chiffre représente 64,35 % des personnes attendues. La première aire opérationnelle concerne les provinces suivantes : Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle se poursuit avec succès, selon la CENI.