RDC, Fayulu

Par CAS-INFO

L’opposant congolais Martin Fayulu a appelé mercredi à la mise en place d’une alternative crédible et au bon sens de toutes les forces politiques congolaises. Dans un message de vœux sans concessions, l’ancien candidat à la présidentielle a sévèrement critiqué l’opération Union sacrée en cours dans le pays.

Il s’agit pour lui, de la « théâtralisation » de la scène politique qui vise à « cacher le mauvais bilan de deux ans de la coalition FCC-CACH ». Fidèle à lui-même, le président de l’ECIDE n’a pas montré de signe d’un possible soutien aux efforts du chef de l’État de mettre en place un nouveau gouvernement d’unité nationale.

« C’est une blanchisserie pour recycler les mêmes acteurs qui ont conduit le pays dans le désastre actuel », a dénoncé l’opposant.

Pour Martin Fayulu, la meilleure solution pour la sortie de crise consiste à engager des véritables réformes. Celles-ci concerneraient la Commission électorale nationale indépendante, la loi électorale, la cour constitutionnelle, les droits humains ou encore la lutte contre la corruption.

Arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 derrière Félix Tshisekedi, Martin Fayulu continue à clamer avoir remporté ce scrutin et traite le pouvoir en place d' »illégitime ». Il propose à nouveau l’organisation d’élections anticipées à tous les niveaux.