Par Siméon Isako

Le coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka continue de faire valoir son plan de sortie de crise afin de « trouver des solutions aux différends politiques vécus actuellement en RDC entre le Fcc, Cach et Lamuka ».

Dans son message des vœux adressé au peuple congolais ce mercredi, Martin Fayulu qui dénonce la corruption au sein des institutions , fait comprendre que ce fléau constitue un handicap pour le développement du pays.

« Alors, sous couvert de l’utilisation abusive du pragmatisme ou du réalisme, combien d’expérimentations hasardeuses nous faudra-t-il encore dans notre pays pour que nous comprenions que la corruption n’engendre que la corruption ? ».

Fayulu appelle par la même occasion à des réformes importantes pour « donner la parole au peuple ».

« C’est pourquoi, j’insiste sur ma proposition de sortie de crise de manière à ce que nous puissions entreprendre des réformes institutionnelles profondes et consensuelles, entre les parties prenantes, sous les bons offices des leaders religieux congolais avec l’accompagnement de la CIRGL, la SADC, la CEEAC, l’Union Africaine ainsi que les Nations Unies ».

« Ces réformes, urgentes et nécessaires, doivent porter notamment sur la Commission électorale, la Loi électorale, la Cour constitutionnelle, la Défense, la Police et la Sécurité, la Lutte contre la corruption ainsi que les Droits humains », a-t-il ajouté.

Pour ce membre du présidium de Lamuka, une fois opérées, ces réformes vont redonner la parole au peuple.
« Nous devons redonner la parole au peuple, en organisant de nouvelles élections générales anticipées (présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales, sénatoriales, présidents des assemblées provinciales et gouverneurs des provinces). »

« C’est dans la mise en œuvre de cette proposition que se situe précisément notre responsabilité historique commune », a-t-il conclu.