Par Siméon Isako
La nouvelle a été livrée par Peter Kazadi, cadre de l’Udps et membre du comité d’organisation des consultations initiées par le président Félix Tshisekedi.
Au cours de son intervention sur la radio Top Congo ce mercredi 25 novembre, ce cadre du parti présidentiel a indiqué que « le chef de l’État a exprimé le souhait de s’adrreser à la nation ce samedi sauf changement ».
Selon lui, « les différents services qui accompagnent le chef de l’État dans cette initiative des consultations sont déjà prêts pour aider le président à prendre des grandes décisions ».
Peter Kazadi insiste sur le fait que le camp présidentiel est engagé à quitter l’étape du statiquo dans lequel le pays était plongé.
« Le train est en marche, nous sommes déterminés de rompre avec ceux qui veulent bloquer le développement du pays. Si pour bien diriger il faut la cohabitation et bien nous sommes prêts », a-t-il ajouté.
Ce mercredi, le FCC de Joseph Kabila a refusé de répondre à l’invitation du chef de l’État dans le cadre de cette démarche.
Pour la plateforme de Kabila, « seul un dialogue dans le cadre de l’accord FCC-CACH est accepté ».
Félix Tshisekedi et son camp, estiment que le FCC est à la base du blocage dans plusieurs secteurs de la vie.
Selon l’Udps, le camp de Kabila tient à faire échouer le chef de l’État d’où la nécessité de la rupture de la coalition.
Félix Tshisekedi qui boucle ses consultations ce jour, compte mettre en place l’Union sacrée pour refonder l’action du gouvernement.
Il a eu à recevoir plusieurs personnalités de l’opposition comme du pouvoir notamment Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi et bien d’autres.