Par Jonsard Mikanda
Le président congolais en sa qualité du futur président de l’Union Africaine, a pris part ce jeudi 22 octobre 2020, à la deuxième réunion de coordination entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.
Dans son allocution, Felix Tshisekedi a rappelé à ses homologues, l’adhésion totale de son pays à la nécessité impérieuse de concrétiser les programmes d’intégration régionale avec la ZLECAF, comme pilier de cette vision.
« La RDC prend toutes les dispositions pour ratifier les instruments juridiques de la zone de libre échange économique africaine », a déclaré Felix Tshisekedi.
Pour le congolais Tshisekedi, la ZLECAF doit s’accompagner de l’industrialisation, de la transformation des matières premières et de la solution du défis énergétique d’Inga.
Dans cette deuxième réunion, il a été aussi question d’examiner le rapport intermédiaire sur la pandémie du Coronavirus dans le continent.
A ce sujet, le président congolais a fait part de l’engagement des épidémiologistes congolais mis à la disposition des pays Africains à travers la CDC Afrique.
« La RDC s’est engagée à donner sa part au fonds de riposte en dépit des difficultés économiques conjoncturelles », a déclaré Felix Tshisekedi.
Présidée par Cyril Ramaphosa, président Sud Africain, mais aussi président de UA, cette réunion a connu la participation des chefs d’État du Mali, du Kenya et de Égypte, tous membres de cette organisation. Cette rencontre par visioconférence a connu aussi la participation des chefs d’État en exercice des comités économiques régionaux, notamment, le président du Gabon pour le compte du CEEAC, du Rwanda, EAC, du Mozambique pour la SADC, du Ghana, CEDEAO, du Tchad, CEN SAID, et du Soudan IGAD.
Cette réunion a connu également la participation de Moussa Faki, président de la commission de l’Union Africaine et de Amira Elfadil Mohamed, commissaire aux affaires sociales de l’Union.