Par CAS-INFO

Les activités académiques restent suspendues à l’université de Kinshasa. Le gouvernement qui a évoqué le sujet hier vendredi lors du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État n’a pas fixé une date pour la reprise des cours.

Après les heurts qui ont éclaté lundi et mardi sur le campus de l’Unikin, le ministre de tutelle a ordonné aux étudiants de libérer les résidences universitaires. Selon le compte-rendu du conseil des ministres, le relogement des étudiants réguliers dans les homes sera précédé d’une opération d’identification et des travaux de réfection des résidences universitaires qui se trouvent dans un état piteux.

L’exécutif qui n’a pas cédé aux revendications des étudiants a maintenu les frais à l’origine de la grogne.
« Mes frais fixés pour l’année académique 2019-2020 dans l’instruction académique 021 du 15/10/2019 sont en réalité, équivalents aux frais fixés dans l’instruction académique 020 du 04 octobre 2018, au regard des taux de change de référence », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Les étudiants qui ont violemment manifesté contre ce qu’ils considèrent de « majoration de ces frais », avaient saccagé quelques locaux du bâtiment administratif et une succursale d’une banque. Au moins deux policiers ont été tués lors ces manifestations et une dizaine de blessés. Plusieurs étudiants ont été interpellés, d’autres s’en sont tirés blessés. La police qui a procédé au déguerpissement forcé a retrouvé au moins 4 armes et plusieurs munitions au home 8.