Par CAS-INFO
C’est ce qui ressort d’une réunion tenue ce mardi 27 janvier entre le ministre de l’ESU et le conseil des partenaires (COPA) composé du comité de gestion, les corps académiques et scientifiques ainsi que la coordination des étudiants.
À l’issue de cette rencontre, Thomas Luhaka a décidé de la levée de la mesure suspendant les activités à l’université de Kinshasa.
Ainsi, l’État et ses partenaires se sont accordés pour que les cours reprennent le 24 février prochain. Des dispositions doivent être prises par le comité de gestion pour assurer une reprise apaisée, indique le COPA dans un communiqué.
Pour rappel, le gouvernement avait décidé le 08 janvier dernier de fermer de manière momentanée la principale université publique du pays, après des heurts qui avaient éclaté entre étudiants et forces de l’ordre.
Les étudiants qui manifestaient contre la majoration des frais avaient saccagé quelques locaux administratifs de l’université et tué deux policiers. Une situation qui avait poussé le gouvernement à déguerpir tous les étudiants logés dans les les résidences universitaires.
Le président Tshisekedi qui avait condamné ces violences avait décidé de la réfection des homes, qui ne seront habités que par des étudiants régulièrement inscrits.