Par CAS-INFO

Augustin Kabuya signale que la situation qui prévaut à l’UDPS est créée de toutes pièces, dit-il, pour le positionnement de certaines personnes. « L’opinion publique se rendra compte que la situation qui se passe au Parti est créée de toutes pièces pour le positionnement de certaines personnes », a-t-il fait savoir dans une déclaration parvenue à CAS-INFO.

Le secrétaire général par intérim de l’UDPS dit, par ailleurs, regretter que le débat sur l’installation du directoire soit engagé par les intellectuels du part.

 »Je regrette seulement que ce débat soit engagé par les intellectuels parmi lesquels je compte des imminents professeurs d’Universités. Certains d’entre eux vont plus loin jusqu’à déclarer que le Président Félix Tshisekedi a violé le Statut de l’UDPS », a-t-il dit.

Je peux vous rassurer, a-t-il enchaîné, que le Président Félix Tshisekedi n’a violé aucune disposition de nos textes.

« Certains d’entre nous parlent de l’article 26 sans en donner des explications claires. Cet article parle de l’empêchement définitif. Ce qui n’est pas le cas pour le Président Félix Tshisekedi, le chef de l’État, qui est temporairement empêché par des obligations d’État. Les autres vont plus loin pour demander s’il y a un article qui donne pouvoir au Président du parti de délivrer un mandat d’intérim à quelqu’un d’autre », a-t-il expliqué.

Pour mettre fin à cette situation, Augustin Kabuya appelle ses amis de l’UDPS à se transcender, en vue de consolider les acquis de la stabilité.

« Que nos amis comprennent que nous sommes en train de faire la politique. Et, en politique, il faut à un moment savoir se transcender en vue de consolider les acquis de la stabilité », a-t-il conclu.