Par Siméon Isako
L’Union africaine a réagi quelques heures après la destitution par un coup d’état militaire du président guinéen Alpha Condé ce dimanche 05 septembre 2021.
Dans un communiqué conjoint Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union africaine et le Président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat condamnent la prise de pouvoir par la force telle qu’opérée en Guinée Conakry et demandent la libération immédiate du Président Alpha Conde.
Dans leur communiqué, Tshisekedi et Moussa appellent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée afin de prendre des mesures appropriées aux circonstances.
Ce dimanche, une force spéciale conduite par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a déclaré avoir pris le pouvoir par coup d’État, juste après l’arrestation du Président Alpha Condé au Palais Présidentiel.
Cependant, avant d’annoncer la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières, cette force militaire a indiqué que « La situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens et la gabegie financière ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée ».
Mamady Doumbouya, qui appelle au calme, fait savoir qu’ ‹‹ un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a pris le pouvoir ››.