Par Siméon Isako
Le président de la République démocratique du Congo, également président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Istanbul pour prendre part au 3ème Sommet du partenariat Turquie – Afrique qui se tiendra dès ce vendredi 17 au 18 décembre.
Cet événement qui est organisé au Palais de Congrès d’Istanbul regroupera plusieurs chefs d’état et personnalités de l’Afrique de la Turquie.
Des entretiens bilatéraux et un déjeuner de travail consacré aux investissements, dans l’objectif de resserrer les liens politiques et commerciaux tissés depuis plus de 20 ans sont au programme durant ces deux jours.
« Invité par le président Turc Recep Tayyip Erdogan, le président en exercice de l’Union africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement africains prendront part à cette rencontre. La Turquie ayant été déclarée partenaire stratégique de l’Union africaine au cours d’un sommet de l’organisation panafricaine en 2008, s’inscrit dans le principe de la coopération gagnant-gagnant dans ses relations commerciales et économiques avec l’Afrique« , avait fait savoir le service de communication de la Présidence.
La lutte contre le terrorisme sur le continent africain va aussi être évoquée pendant les travaux.