Le feuilleton des fosses communes et vidéos massacres dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo qui semblent accréditer la thèse d’un usage excessif de la force est loin de se terminer. Au lendemain de la découverte de huit fosses communes autour de Tshimbulu grâce à une enquête des journalistes de Rfi et Reuters, deux nouvelles vidéos inédites et troublantes qui circulent sur les réseaux sociaux accablent de nouveau des présumés éléments de forces de sécurité.
La scène est la même. On voit des hommes armés en tenue militaires, entrain d’exécuter de présumés miliciens Kamuina Nsapu.
Il y a quelques jours, après contestation, la justice militaire congolaise s’est déjà emparée d’un premier dossier suite à la diffusion de la première vidéo sur les réseaux sociaux. De militaires présumés tiraient de loin sur des civils désarmés, avant de les achever à Mwanza Lomba au Kasaï oriental. Apres une enquête préliminaire sur terrain, les magistrats congolais disent avoir découvert des fosses communes et sept militaires accusés de crimes contre l’humanité pour meurtre, mutilation, traitements cruels inhumains et dégradants et refus de dénonciation ont été arrêtés.
Selon Rfi qui livre cette information, autre détail troublant, sur ces vidéos, apparaissent des camions. Un camion civil en août près de chez Kamuina Nsapu. Des véhicules militaires en décembre près de Mwanza Lomba et en janvier à Tshimbulu. Et de se demander: Quelle est leur fonction ? Sont-ils là pour ramasser les corps des trop nombreuses victimes ?
Ces nouvelles vidéos devraient sans doute intéresser encore la justice militaire congolaise.