Par Siméon Isako
« Le chef est catégorique. L’intérêt du peuple doit primer avant toute autre chose », a confié à CAS-INFO une source à la présidence de la République qui insiste sur le fait que Félix Tshisekedi veut « mettre à profit les temps restants pour réaliser certains de ses projets non concrétisés jusqu’à ce jour à cause de la mauvaise foi du FCC »
D’après cette source qui a requis l’anonymat, « le président Félix Tshisekedi ne rencontrera pas son partenaire du FCC Joseph Kabila avant son adresse à la nation comme souhaité par certains partenaires nationaux et internationaux »
« Trop de pression pour qu’il accepte de rencontrer Joseph Kabila. Mais le chef est de marbre. La rencontre aura lieu après son adresse à la nation. Pour le moment, il réfléchit comment répondre davantage aux désidératas du peuple », précise la même source.
Selon ce collaborateur du chef de l’État ceux qui prédisent un dialogue entre le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se trompent dans la mesure où le véritable exercice est celui qui a eu lieu durant plus de deux semaines au palais de la Nation.
« Il est vrai que le dialogue est une valeur à prôner, mais il faut savoir quand et avec qui dialoguer et pour quel objectif », a-t-il ajouté.
Cette sortie médiatique du collaborateur du chef de l’État, vient couper court à la rumeur propagée par le camp de Joseph Kabila qui tient à la rencontre entre les deux personnalités avant que le chef de l’État ne prenne une quelconque décision à l’issue de ses consultations.
Pour certains observateurs, « toute réunion entre Tshisekedi et Kabila avant l’annonce des décisions prises après les consultations, jouera en faveur de l’ancien président ».
Voilà ce qui pousse la dynamique le changement c’est maintenant (DCM), d’inviter Félix Tshisekedi à ne pas changer sa position et à déclarer ouvertement la rupture de la coalition FCC-CACH.