Par CAS-INFO

La ville de Tshikapa garde son souffle. Hier mercredi, une panique généralisée a gagné le chef-lieu de la province du Kasaï et les villages environnants.

À la base, l’alerte donnée par un centre médical sur des ressortissants chinois qui seraient contaminés au coronavirus. Deux de ces 4 sujets revenus de leur pays depuis le 29 février présenteraient des symptômes qui s’apparentent à la maladie qui ravage la Chine depuis décembre.

Les suspects travaillent pour une entreprise chinoise chargée de construire la route nationale Tshikapa – Kananga. Ils ont été placés en isolement, assure la ministre provinciale de la santé du Kasaï. Pauline Mbindi qui a visité ces malades indique qu’ils sont en quarantaine pour observation.

Hier mercredi dans la soirée, le gouverneur de province avait déclaré sur base du rapport reçu de ses services que les chinois placés en isolement souffraient plutôt du paludisme. Selon les autorités locales, il n’y a pas à craindre, aucun cas de coronavirus identifié n’a encore été détecté sur place ».

Ces cas sont les premiers signalés en RDC depuis l’apparition de l’épidémie en décembre dans le centre de la Chine. Depuis, quelques 78 000 personnes ont été contaminées et près de 2. 700 décès enregistrés, selon des chiffres fournis par les autorités chinoises. En RDC, les contrôles ont été renforcés dans les aéroports et autres portes d’entrée et de sortie du pays pour éviter la propagation de la maladie.