Par P. Ndongo
Récemment, la Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Eve Bazaïba, avait estimé qu’il était nécessaire de parler de la candidature commune de l’opposition après le 8 août prochain, date de la fin de dépôt des dossiers pour la députation nationale et la présidentielle.
Pour elle, cela permettrait à l’opposition de se choisir un candidat après la publication des listes définitives par la CENI. Un avis que Noël Tshiani ne partage pas. « Je ne suis pas pour ce raisonnement », a-t-il lancé.
D’après l’initiateur du plan Marshall pour le Congo, l’opposition doit régler cette question avant le dépôt des candidatures.
« Nous devons nous retrouver avant le dépôt des candidatures. Imaginons que vingt personnes postulent. La caution, c’est 100 milles dollars non remboursable. Ces personnes désistent en faveur du candidat unique, nous aurions perdu 2 millions de dollars », a expliqué Noël Tshiani au micro de la radio Top Congo.
Entre temps, le Parti Orange, dirigé par Fiyou Ndondoboni a déjà entamé des consultations auprès des leaders de l’opposition pour trouver une issue à cette problématique.