Par CAS-INFO

Le bureau de l’Assemblée nationale annonce que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l’égard des auteurs des violences perpétrées mardi et mercredi au palais du peuple.

Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement, a dans un communiqué rendu public signifié que les auteurs intellectuels de ces violences sont bien identifiés.

Pendant que les dirigeants de l’UDPS dédouanent leurs « lieutenant », Mabunda affirme qu’il s’agit bel et bien des militants de ce parti présidentiel.

Selon le bilan en sa possession, une dizaine de députés ont été brutalisés, le personnel administratif et les visiteurs du parlement ont été également agressés.

La présidente de l’Assemblée nationale rappelle que la loi portant organisation des partis politiques prévoit des sanctions aux formations politiques et à leurs dirigeants qui portent atteinte à l’ordre institutionnel ou qui troublent gravement l’ordre public.

Elle appelle le gouvernement et la Police à faire respecter strictement l’inviolabilité du siège du parlement congolais.

Par ces manifestations, Jeanine Mabunda trouve une tentative d’intimidation et de musellement de l’activité parlementaire.

« Affaiblir le député, représentant légitime du peuple, c’est vouloir placer la démocratie congolaise sous éteignoir et détruire l’édifice des acquis démocratiques chèrement construits aux prix des sacrifices depuis la lutte pour notre indépendance », soutient-elle.