Par P. Ndongo
Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Eve Bazaïba du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Félix Tshisekedi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social se sont rencontrés, jeudi dernier afin d’échanger sur la candidature commune de l’opposition à la présidentielle.
A l’issue de cet échange, aucune déclaration, ni communication n’a été faite. Attendue le samedi passé, cette déclaration conjointe sera faite demain mardi 14 août, au siège administratif de l’UDPS, situé à Kinshasa, à en croire Jolino Makelele, communicateur de l’UNC.
« La déclaration commune sera faite demain à l’UDPS », a-t-il dit.
D’après lui, les leaders de ces trois partis politiques se sont engagés à se dépasser de manière à proposer une candidature unique à la présidentielle du 23 décembre prochain.
« Vous avez Vital, Félix et Bemba se sont rencontrés et ont parlé pendant près de deux heures. Ils se sont engagés à se dépasser pour choisir un candidat commun », a assuré Jolino Makelele.
En ce qui concerne d’autres partis et plateformes de l’opposition qui n’ont pas été associés à cette discussion, le Communicateur de l’UNC a rassuré qu’au moment opportun ces structures politiques seront contactées.