Par Patrick Eshiba, président de la ligue des jeunes du CNC et cadre de l’Union sacrée
C’est plus un secret de polichinelle, le monde entier sait que le Rwanda est en réalité la force militaire qui agresse la RDC en mettant en avant plan le mouvement dit du M23. Seulement, ce qui choque c’est de voir le silence criant de la communauté internationale alors que dans des situations similaires, elle réagit sans tarder.
La communauté internationale, Hypocrite ou complice?
À cette question la réponse est claire, les deux à la fois. La communauté internationale est à la fois hypocrite et complice. Observez la façon dont les voix se sont levées à l’unanimité par les européens d’abord et le reste du monde ensuite, pour condamner la Russie face à la situation de l’Ukraine. La Russie a reçu toute sorte de sanctions économiques, politiques, diplomatiques voire sportives, alors que le sport est apolitique. Pire encore, les hommes d’affaires russes se sont vus dépossédés de leurs avoirs dans les pays européens comme s’ils étaient coupables de ce qu’ont fait leur Président et gouvernement. Abramovitch a été mis out de Chelsea et le club anglais revendu. Les sportifs russes refusés de participer à toute compétition internationale même la sélection russe débarquée de la coupe du monde. Mais quand la RDC monte au créneau pour parler de l’agression dont elle est victime, tout le monde demande à la RDC de négocier avec le M23, le Rwanda et l’Ouganda mais le pire c’est d’entendre le secrétaire Général des Nations Unies déclarer au monde entier que l’armée du monde est incapable de faire face aux terroristes du M23 par ce que ces derniers auraient des armes sophistiquées plus que les Nations Unies. Quelle honte ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais il faut dire que c’est scandaleux. Ce genre de bêtises ne peuvent pas se dire sur la place publique. Surtout qu’il s’agit des nations Unies sensées garantir la paix au Monde.Cette déclarationdu S.G de l’ONU est un aveux de complicité qui rend bidon la mission première de l’ONU.
Les faibles s’éliminent
En déclarant que le M23 est plus fort que la Monusco, en réalité, cette force internationale « neutre » a brillé par son incompétence et a montré ses limites à la face du monde. Quoi de plus logique que de plier bagage et quitter le pays ?
La logique veut que les faibles s’éliminent d’eux-mêmes et aujourd’hui tout le monde sait que la Monusco est faible devant le M23 alors please, bye bye Monusco.
La francophonie au cœur des antivaleurs
Cette organisation socioculturelle ne mérite pas d’avoir la s RDC comme membre.
Les multiples abus et des coups bas de la France vis-à-vis de la RDC en témoignent la gravité de la conspiration. Le Rwanda un pays anglophone et membre du Commonwealth se dispute la tête de la francophonie avec la RDC et gagne. Qui peut comprendre ça ? Comment le Rwanda peut-il faire fléchir la France ? Quelle honte?
La RDC pays organisateur des 9è jeux de la francophonie agressée et en guerre, la France, pays ami de la RDC, vote contre la levée de l’embargo sur l’achat des armes. Quelles sont vraiment les valeurs véhiculées par la francophonie ?
L’injustice ? L’impunité ? Le massacre des populations innocentes?
Face à ce silence inuit de l’OIF et l’absence des pressions de la part de cette organisation internationale sur les parrains du M23 et Rwanda, surtout pour le non respect de certains de ses missions notamment la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, la RDC doit quitter cette OIF, qui passe aussi pour complice.
Y’en a marre!
M’Zée L.D Kabila l’a décrié en son temps, le complot de la communauté internationale. Aujourd’hui tout le monde le voit et le sait, même Nicolas Sarkozy l’a dit, je cite : les organisations internationales ont montré leur insuffisance face à la résolution des conflits entre Etats. Il est temps de repenser une autre manière de nous organiser et de vivre ensemble. Car l’ONU, l’OTAN et tout le reste ont montré leurs limites » a déclaré l’ancien Président de la République Française.
Nous sommes agressés mais on nous refuse les moyens d’assurer notre défense. Même un prisonnier a le droit d’assurer sa propre défense ou de se faire assister par un avocat mais pourquoi pas nous? La RDC est déjà condamnée avant même que le procès n’ait lieu, pourquoi cette injustice ?
Même la Belgique est incapable de prendre notre défense au concert des nations, par contre elle est première à nous clouer le bec et voter contre la RDC ?
Les terroristes se procurent des armes sous le regard complice de la Monusco et des autres nations pour venir massacrer les congolais. Combien de morts faut-il encore avant d’arrêter cette vanne de sang des congolais? Cette fois-ci les congolais sont tous prêts à être exterminer jusqu’au dernier mais ne comptez pas sur notre naïveté pour vous laisser prendre ce pays et le donner au Rwanda.
Gare à vous!
Tout est fait pour pousser le gouvernement et le Président de la République Félix Tshisekedi à négocier avec les M23 et le Rwanda mais cette fois-ci la population toute entière unie et mobilisée comme un seul homme autour de son Chef suprême, dit non. Trop c’est trop. Pas question de se laisser infiltrer tout le temps par les ennemis du pays. Nous n’accepterons plus ce genre de bêtises que les occidentaux nous font avaler. Cette fois, nous la mènerons cette guerre jusqu’au bout comme le disait si bien M’Zée, la guerre sera longue et populaire et finira par retourner d’où elle est venue. Gare à vous qui faites partie de ce complot. De la même façon que vous avez exterminé des civilisations entières de l’Amérique, les Amérindiens, nous sommes prêts à être exterminés et on en parle plus. Venez et bombardez de partout, tuez nous tous jusqu’au dernier. Arrêtez de vous cacher derrière le Rwanda, l’Ouganda, les M23. Pour une fois agissez en hommes et montrez-vous puisque tout le monde le sait que c’est les USA, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et autres qui nous font la guerre en donnant aux Rwanda les armes.
Quelle honte pour la Grande-Bretagne et son premier Ministre qui passent un accord avec le Rwanda pour relocaliser tous les demandeurs d’asile vers Kigali ? Svp nous ne sommes pas bêtes. Notre hospitalité et notre largesse ne font pas de nous des idiots. Nous comprenons tous que vous ne voulez pas de nous mais soyez des hommes et venez nous le dire en face. Qu’avons-nous fait?
Quel est le péché du congolais? Dites-nous svp! Y’en a marre.
Dans quelques jours ça sera Noël, vos enfants mangent, boivent et dansent au rythme de la fête et de la musique tandis que nos enfants se font charcuter, violer, massacrer, déplacer de leur terre voire déporter. Pendant les fêtes de fin d’année, tout le monde est en famille mais nos enfants se perdent et parfois les parents tués en présence de leurs enfants, les enfants séparés de leurs parents. Vous donnez différents cadeaux à vos enfants mais à nos enfants c’est les kalachnikov et grenades que vous offrez pour s’entretuer ou tuer les parents des autres. Vous êtes sans cœur, inhumain et pire que des bêtes sauvages.
Juste un peu d’humanité svp soyez humain!