Par siméon Isako

Daniel Aselo, vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières est à nouveau au centre d’une vive polémique dans la province du Haut-Katanga, précisément dans le territoire de Kipushi.

Alors que ce dernier fait face à plusieurs critiques de députés nationaux qui n’apprécient la gestion de son secteur et demandent son départ, une nouvelle affaire qui l’éclabousse est à la base d’un grand conflit intercommunautaire encore à l’étape embryonnaire.

Dans une dénonciation parvenue à CAS-INFO, les habitants de Bukanda décrient ce qu’ils qualifient de « comportement non républicain, conflictuel et indigne d’un homme d’État » de la part de Daniel Aselo qui tient à réhabiliter la chefferie kasongo alors que cette dernière n’a jamais existée.

« Daniel Aselo, entretient une confusion entre le secteur Bukanda et le groupement Kasongo dans le territoire de Kipushi, le VPM signe un arrêté de réhabilitation de la chefferie Kasongo alors que cette dernière n’a jamais existée. Dans l’arrêté du 26 décembre 1941 créant le secteur Bukanda, la soi-disant chefferie réhabilitée, avait été reconnue comme groupement jusqu’à ce jour, il n’y a aucun acte légal qui avait transformé le groupement Kasongo en une chefferie depuis le congo Belge. Que pour masquer la vraie raison sur l’affaire, le VPM Aselo, va se baser sur le PV des réunions pour justifier la réhabilitation de la chefferie. Au lieu de parler d’une création de la chefferie, plutôt il parle d’une réhabilitation« , dénonce une source qui s’est confiée à CAS-INFO.

« Ce sont les deux groupements notamment, Kasongo et Shidaika qui ont créé le secteur Bukanda, nous ne savons pas par quelle magie aujourd’hui le groupement Kasongo devient une chefferie« , s’étonne la même source.

« Cet arrêté de Aselo va alimenter une guerre entre les communautés, parce que déjà sur terrain la polémique est vive et la tension est perceptible« , a-t-elle alerté.

Et de poursuivre « Au moment où le président, est en train de chercher la paix et unité pour faire face à nos agresseurs , lui [Aselo] pose des actes qui vont donner naissance à des nouveaux foyers des tensions. Il y a péril en la demeure, la voie de la sagesse et prudence sera une solution dans le traitement de ce dossier du territoire de Kipushi« .

Toujours selon la même source, « les actes du ministre Aselo en faveur du groupement de Kasongo sont motivés par le fait que les intérêts liés aux minerais et certaines redevances lui sont garanties« .

Ci-joint les pièces qui selon les habitants de Bukanda témoignent les irrégularités dans les actes posés par Daniel Aselo.