Par CAS-INFO
La MONUSCO s’est exprimé ce mercredi 01 décembre 2021 sur les opérations concertées et ciblées contre les positions des ADF lancées depuis le mardi dernier par les FARDC et l’UPDF de l’Ouganda.
Selon plusieurs sources, la mission Onusienne en RDC, ne prendra pas part aux opérations conjointes lancées par les deux pays au Nord-Kivu et en Ituri et appelle à la coordination entre UPDF et FARDC pour besoin d’efficacité des opérations.
« Concernant les opérations lancées hier par les armées congolaises et ougandaises, une décision bilatérale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, la MONUSCO souligne la nécessité de garantir une coordination très étroite entre les acteurs militaires pour garantir à la fois l’efficacité des opérations et la sécurité de toutes les parties », dit la mission Onusienne.
Cependant, cette mission se dit toujours déterminée à œuvrer pour soutenir les efforts contre les groupes armés et à garantir la protection des populations civiles dans les zones d’opérations.
Alors que les opérations devraient être faites sur le territoire respectif, des témoins affirment avoir vu les militaires ougandais traverser au Congo via le poste de Nobili.
Dans la soirée, le ministère de la défense de l’Ouganda a indiqué que les sites des ADF ont été ciblés avec précision et que d’autres sites sont recherchés avant de mener des opérations au sol.