Par Siméon Isako

L’armée a annoncé le mardi 30 décembre avoir neutralisé plusieurs rebelles de la milice CODECO qui sèment l’insécurité et désolation dans la province de l’Ituri.

Selon les FARDC, vingt-sept rebelles de CODECO ont trouvés la mort après des affrontements avec les FARDC lundi 29 et mardi 30 novembre dans le territoire de Djugu (Ituri).

Toujours d’après la même source, « Certains rebelles ont été neutralisés sur le champ de bataille, d’autres ont succombé à leurs blessures, quelques temps après les combats« .

Les affrontements sont signalés depuis lundi entre les FARDC et le groupe armé CODECO vers les localités de Dhera et Libi à environ 100 kilomètres, au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

« Onze corps des miliciens ont été retrouvés mardi 30 novembre au village de Lobu. Ces assaillants ont été atteints pendant les combats la veille dans la localité de Libi« , ajoutent les mêmes sources.

Selon ces sources militaires, ces assaillants ont attaqué une position de l’armée à Dhera. Les FARDC ont riposté en infligeant une lourde perte à l’ennemi.

Les FARDC indiquent que la veille, treize miliciens ont été tués sur place et d’autres blessés et acheminés dans leur bastion à Lobu. Trois autres sont morts lors des combats mardi à Libi. Ce qui porte à vingt-sept le nombre d’assaillants neutralisés par l’armée ces deux derniers jours, ajoutent les mêmes sources

Par ailleurs, six personnes sont tombées dans l’embuscade de ces hommes armés mardi soir au village de Nzebi dans la même entité territoriale. Ces derniers ont ouvert le feu sur les victimes qui sont mortes sur le champ. Quatre creuseurs artisanaux d’or ont été également blessés.