Par Siméon Isako

Les députés nationaux se sont montrés favorables le mardi 30 novembre 2021 à la mutualisation des renseignements et informations mais aussi aux opérations ciblées et concernées entre les FARDC et l’UPDF de l’Ouganda.

Selon le service de communication de l’assemblée nationale qui livre cette nouvelle, la position des élus nationaux a été rendue publique au cours d’une plénière consacrée à la prorogation de l’État de siège.
Néanmoins, ils exigent des résultats sur le terrain, car, disent-ils « les données recueillies ne montrent pas de différence pour eux. Avant l’état de siège est égal pendant l’état de siège », indiquent-ils.

Concernant la prolongation de l’État de siège, sur 287 députés présents 283 ont voté en faveur de la 13e prorogation. Avant que le projet de loi soit envoyé en seconde lecture au Sénat. Le gouvernement sera ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix en Ituri et au Nord-Kivu.
Dans son exposé des motifs, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a évoqué le désir et la volonté du gouvernement, sous la vision du chef de l’État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri qui connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire des suites des actions de plusieurs groupes armés.
Elle a salué le travail en cours de la part des forces de défense et de sécurité, grâce à la collaboration et à l’appui de toute la population; des forces qui sont lancées dans les opérations militaires en vue du rétablissement de la paix recherchée.

Pour ne pas stopper les forces de défense et de sécurité à poursuivre les opérations de pacification en cours, une 13è prorogation de l’état de siège s’impose, a-t-elle argumenté du haut du prétoire de la chambre basse du Parlement.