Par Siméon Isako
Le Premier Président du conseil d’État, Félix Vunduawe a écarté le juge Jean-Louis Esambo, qui devait présider depuis samedi dernier la chambre devant examiner les requêtes en révision sur les contentieux des élections du gouverneur et vice gouverneur de la Mongala.
Selon le document parvenu à CAS-INFO ce mardi 07 juin et signé par son directeur Honoré Yombo Ntandé, Vunduawe a décidé d’être personnellement Président de ladite chambre.
De son côté l’ACAJ dénonce ce qu’elle appelle « preuve de poursuite d’intérêts personnels dans le chef du Conseil au regard de cet acte ».
Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ indique que le Premier Président Vunduawe « ne peut plus siéger dans une affaire où il a eu déjà à donner des avis notamment par son visa préalable au prononcé et à travers sa lettre no 219/CE/CAB.PP/001/2022 du 31/05/2022 adressée au Président de la République au sujet du même dossier« .
Cette ONG de défense de droit de l’homme, demande au Premier Président Vunduawe de « revenir sur sa décision pour sauver l’image de la Haute juridiction Admnistrative« .