UDPS, UNC, Élections

Par CAS-INFO

Non, la coalition Cap vers le Changement ne boycottera pas les élections désormais repoussées au 30 décembre par la CENI. L’UDPS et l’UNC, l’ont vivement fait savoir vendredi, dans une déclaration commune lue à la presse, à Limete.

« Le CACH demeure convaincu que Joseph Kabila ne veut ni quitter le pouvoir ni organiser les élections au terme du nouveau délai annoncé. De ce qui précède, le CACH réaffirme sa position d’aller aux élections [le 30 décembre] avec ou sans la machine à voter », explique le document lu par Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.

De son côté, haranguant la « base », en lingala, dans une rhétorique aux accents kinois, Félix Tshisekedi a exhorté des militants prêts à en découdre avec le pouvoir dès le 23 décembre, date initialement prévue pour les élections, à patienter. « Comme je vous l’ai dit, nous sommes toujours dans ce système consistant à les mettre contre mur », a-t-il lancé faisant ainsi allusion à une stratégie dont la coalition de Limete fait valoir, consistant à pousser, comme Jean Marc Kabund l’a répété, ‘’Joseph Kabila dans ses derniers retranchements’’.

En attendant le 30 décembre, l’Udps et l’UNC vont continuer à défier les autorités. Les deux partis rejettent la suspension de la campagne à Kinshasa et la fin de celle-ci annoncé par le président de la CENI. ‘’Nous en tenons à la loi et allons continuer à faire campagne jusqu’à 24 heures avant le jour du vote’’.