Par CAS-INFO

Les violons sont loin de s’accorder entre Tony Mwaba, ministre de l’EPST et Jules Alingete, Inspecteur générale des finances, Chef de service loin d’être aplanies.

Ce lundi 23 mai 2022, Tony Mwaba a dans un message posté sur son compte Twitter réseaux sociaux, accusé Jules Alingete, inspecteur en chef de l’IGF, de tenir des réunions secrètes pour « déstabiliser » son ministère.

« En attendant mon rapport officiel à qui de droit avec preuves à l’appui, je dénonce publiquement les réunions que Alingete tient en catimini avec les syndicats non en règle, pour déstabiliser l’EPST et déranger le travail abattu.C’est servir Dieu en dehors de sa volonté !», décrie Tony Mwaba.

Depuis plusieurs mois l’IGF accuse Mwaba et ses agents du ministère de l’EPST d’avoir détourné des fonds alloués à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire FIFA 2022 et d’avoir tenté de détourné le fonds destinés au paiement des surveillants du TENAFP 2020.

De son côté, le cabinet de Tony Mwaba avait à son tour dénoncé l’implication négative de l’IGF sur notamment l’affaire Veridos.