Par Siméon Isako

Dans son dernier rapport, la fondation Mo Ibrahim a relevé que la RDC figure parmi les pays qui ont enregistré ces derniers mois des « piètres performances en termes de bonne gouvernance« .

Selon ce rapport, la RDC perd 2,8 points comparativement à 2017 et a réalisé des performances en dessous de la moyenne africaine qui se situe à 48,8 dans le cadre de la bonne gouvernance , est classée 49e avec un score de 31,7.

D’après ce rapport, pour la zone Afrique, l’île Maurice, le Cap vert, et les Seychelles occupent les trois premières places avec un score respectif de 77,2, 73,1 et 72,1. La Somalie (19,2) , l’Erytrhée (25,8) restent les pires élèves du continent en termes de bonne gouvernance.

La fondation Mo Ibrahim publie tous les deux ans un rapport axé sur la bonne gouvernance. Le score publié prend en compte les performances de gouvernance réalisées dans les secteurs tels que la sécurité et le respect des lois, l’inclusion et l’équité entre les genres, les opportunités économiques, et le développement humain.