Par Siméon Isako

Dans une interview accordée à RFI et France 24 sur le M23, Antonio Guterres , secrétaire général de l’ONU s’est exprimé pour la énième fois sur le départ réclamé de la Monusco par les congolais mais aussi sur la présidence de M23 à Bunagana.

Selon Guterres , le M23 est mieux équipé comme une armée loyaliste.

« Le M23 a été comme vous le savez la raison de ces dernières manifestations, le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies.

Des propos similaires à ceux de l’activiste Bienvenu Matumo: « Les propos du SG de l’ONU sur la RDC confortent notre discours sur le départ immédiat de la MONUSCO. Ils établissent que les terroristes du M23/Rwanda sont plus équipés que les forces onusiennes. Ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas combattre pour éradiquer ces derniers ».
Toujours dans cette interview, le secrétaire général des Nations-unies tente de pousser Kinshasa à dialoguer avec le M23 pour en finir avec cette situation.

« Il faut qu’ils s’entendent parce que, penser qu’une force de maintien de la paix puisse résoudre des problèmes quand il y a maintenant des forces militaires extrêmement bien armées, c’est impossible. Et les populations naturellement ne le comprennent pas. Et pour nous, c’est une énorme préoccupation », a conclu António Guterres.


D’après lui, « Il ne faut pas oublier que les ADF [Forces démocratiques alliées] sont un mouvement originaire de l’Ouganda. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore dans le Congo, les FDLR [Forces démocratiques de libération du Rwanda] qui est un mouvement sorti des génocidaires hutus. Il y a des préoccupations de tous les pays»