Vue du siège de l’UDPS à Kinshasa, le 27/02/2017 lors des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les esprits étaient surchauffés dimanche après- midi au siège du parti présidentiel à Kinshasa. A la base, des rumeurs sur un probable report de la matinée politique convoquée par la présidence du parti.
« Nous sommes arrivés et on nous dit que la manifestation est reportée. Nous avons trouvé cette situation anormale », a confié au reporter de CAS-INFOS, un combattant.

Après forte pression, le secrétaire général qui présidait une réunion extraordinaire avec les fédérations de Kinshasa élargie aux ligues des jeunes et des femmes, a dû tout interrompre pour apaiser la (base) sans confirmer la tenue de la très attendue matinée.

« Avec ou sans mot d’ordre, nous sommes déterminés à descendre demain au palais du peuple (siège du parlement, Ndlr) pour que les députés FCC entendent notre voix », affirme un autre militant.

En attendant la fin de la réunion extraordinaire, les esprits sont toujours surchauffés. En colère, les militants attendent les dernières directives de la hiérarchie du parti.

Selon un cadre qui s’est confié à notre reporter, les directives sont subordonnées à la rencontre qui devrait avoir lieu au début de la semaine entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Les relations sont très tendues entre le FCC de Joseph Kabila et le CASH de Félix Tshisekedi. Au cours d’une plénière vendredi, des députés du front Kabiliste avaient publiquement critiqué les dernières ordonnances prises par le chef de l’État, nommant de nouveaux mandataires à la GECAMINES et à la SNCC. Dans une déclaration samedi, les députés CASH ont vigoureusement protesté contre les propos de leurs collègues du FCC, propos qualifiés d’ outrage au chef de l’Etat