Par CAS-INFO
Dans son discours d’ouverture à l’occasion de la première retraite politique du Front Commun pour le Congo, le coordonnateur de cette plateforme, a appelé ses sociétaires à préserver la coalition avec Le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi.
« En tant qu’acteur majeur de cette coalition, au regard de son poids politique, le Front Commun pour le Congo doit veiller à la préservation de cet acquis historique en oeuvrant avec lucidité pour l’adhésion totale de ses membres à cette nouvelle dispensation politique », a déclaré Néhémie Mwilanya.
Le chef de fil de l’alliance pro Kabila a plaidé pour la promotion des relations harmonieuses entre les deux partenaires.
« Dans cet optique, l’encadrement de nos militants et la création des passerelles entre d’autres partis du CACH pourraient faire partir de la volonté de consolider les relations entre les deux alliés », a-t-il renchéri.
Pour Néhémie Mwilanya, l’accord de gouvernement signé avec le camp Tshisekedi est un acquis historique de l’alternance pacifique.
Alors que les tensions ont miné la coalition ces deux dernières semaines, Néhémie Mwilanya demande au Cach de jouer sa partition.
« Le Front Commun pour le Congo restera exigeant vis-à-vis de son partenaire quant à l’accomplissement des actes de bonne de foi de sa part de contrat ainsi par exemple par les actes récurrents d’intolérance politique ainsi que des tentatives d’atteinte à la lettre et à l’esprit des principes fondamentaux régissant la coalition ».