Par Jonsard Mikanda
Les finalistes du primaire ont débuté ce mercredi 26 août 2020, les épreuves du test national de fin d’études primaires.
Le ministre de l’Epst qui a visité différents centres choisis pour la passation de ce test s’est dit satisfait des conditions sanitaires qui ont été prises en compte par les responsables éducatifs pour stopper la propagation de la Covid-19 dans des salles d’examen.
Willy Bakonga a eu à félicité les parents qui ont envoyés leurs enfants à ce test. Pour lui, l’année scolaire 2019-2020 s’achève sans problème car les élèves ont récupéré les matières perdues pendant l’État d’urgence sanitaire.
« Nous avons loupé une année blanche car les paramètres qui étaient en notre présence nous donnaient l’opportunité de poursuivre l’année. Nous avons passé déjà les 150 jours, et le 1 mois que nous avons ajouté ça montre clairement que c’est une année totale et qui doit être vraiment encouragée » se félicite Willy Bakonga.
Le numéro 1 de l’éducation nationale s’est dit heureux d’avoir appris des finalistes que les tests passés ont été abordables.
« Les élèves m’ont dit que les examens sont très faciles puisqu’ils ont vu le maximum de matières à l’école. Et le certificat qui va sortir de ces épreuves, sera un certificat compétant qui a toute sa valeur », a-t-il déclaré.
Pour cette édition, 1.500. 000 élèves prennent part à ces épreuves qui prendront fin ce jeudi 27 août. Et dans la ville de Kinshasa, 197.592 finalistes y participent dans 392 centres de 4 provinces éducationnelles que compte la capitale.