Par Siméon Isako

Jolino Makelele, porte parole du gouvernement et chargé de communication était devant la presse ce mercredi 26 août pour dresser le bilan de leur équipe à l’occasion de la première année de son existence.

Makelele a fait savoir que plusieurs réalisations ont été faites en dépit de certaines difficultés rencontrées.

« Malgré la grave crise sanitaire et la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le gouvernement peut se féliciter des promesses réalisées dont la plus grande est la gratuité de l’Enseignement », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, « au plan diplomatique, la RDC est aujourd’hui de retour sur la scène internationale. Il n’est plus possible de parler de la RDC sans la RDC ».

Peu avant, le porte parole du coordonnateur de la coalition Lamuka avait dans une interview accordée à CAS-INFO indiqué que le bilan de l’équipe Ilunga Ilunkamba est néant.

« Le bilan de monsieur Ilunga Ilunkamba ne peut même pas être qualifié de négatif c’est un néant, c’est inexistant. Tout simplement parceque dès le départ ce dernier avait présenté un programme littéraire,non chiffré, sans des engagements planifiés et chronométrés. Pire Ilunga Ilunkamba, étant produit d’une coalition illégitime a plutôt était choisit par monsieur Tshisekedi et Kabila comme un fusible et non pas comme un premier ministre qui devrait gouverné. C’est un choix de la méfiance entre les deux personnalités qui ont signé un deal et à la fois un marché des dupes. C’est normal qu’il échoue de la manière la plus cuisante », a déclaré Steve Kivwata.

Félix Tshisekedi avait nommé Sylvestre Ilunga au poste de Premier ministre le 20 mai 2019, quatre mois après son élection, à la suite d’âpres négociations avec son prédécesseur Joseph Kabila.

La composition du nouveau gouvernement est dévoilée trois mois plus tard, soit le 26 août 2019, après de difficiles négociations avec la plate-forme de l’ancien président, qui a obtenu la majorité au Parlement.

Comportant 76,9 % de personnalités n’ayant jamais pris part à aucun gouvernement, il compte 66 membres, dont une majorité 42 membres issue du FCC, plate-forme pro-Kabila, les 23 autres étant issus CACH pro-Tshisekedi.
13 femmes sont présentes dans cette équipe gouvernementale.