RDC, Sylvestre Ilunga

Par CAS-INFO

La fumée blanche s’est enfin échappée du Palais de Félix Tshisekedi. Elle porte le nom de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ancien ministre des années 80 sous Mobutu a été nommé au poste de Premier ministre. Voilà qui vient mettre fin à quatre mois d’un insupportable suspense.

Économiste et chef d’entreprise, le nouveau Premier ministre a un profil qui en rappelle un autre. Celui d’un certain Matata Ponyo. Ce dernier s’est même fendu d’un tweet pour souhaiter « plein succès dans l’accomplissement de ses lourdes responsabilités de chef du gouvernement » au nouveau nommé. Même tonalité du côté du Front Commun pour le Congo dont il est issu. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la coalition de Joseph Kabila s’est réjouie du choix « républicain », de l’ancien président, « qui couronne une expertise avérée au service de l’Etat congolais », peut-on lire.

Ce concert d’enthousiasme, n’est pourtant pas du goût de tout le monde. À commencer par les agents de la Société nationale de chemin de fer du Congo qui n’ont pas tardé à rappeler que leur PDG leur devait plusieurs mois d’arriérés de salaires. Du côté des mouvements citoyens, ce n’est pas non plus le grand amour. Si le nouveau premier ministre resté dans l’ombre ces dernières années n’est pas impliqué dans les abus reprochés à l’ancien régime de Joseph Kabila, la figure d’ancien dinosaure passe mal. Tout comme l’âge avancée, 73 ans, du nouveau chef du gouvernement.  » Le pays est confronté à des défis nouveaux et profondes nécessitant un Premier ministre dynamique, souple, fort et connecté à l’e-gouvernance. », a prévenu le militant de la Lucha Bienvenue Matumo, qui s’inquiète d’un Premier ministre « visiblement affaibli physiquement ».

Pour l’heureux élu, ce sera sur le terrain du chômage, dans un pays où l’emploi est quasi inexistant, de la relance d’une économie en berne, le manger et le boire des Congolais, qu’il devra prouver si Félix Tshisekedi a eu raison de remettre le sort de son début de mandat entre les mains d’un vétéran des années Mobutu.