Par P. Ndongo
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a salué la décision de suspendre l’installation des sénateurs élus et du report de l’élection des gouverneurs.
Selon Augustin Kabuya, Secrétaire Général adjoint en charge de la communication de l’UDPS, la décision qui vient d’être prise, à l’issue de la réunion inter-institutionnelle est une décision responsable.
« La décision qui a été prise, à travers la réunion inter-institutionnelle, est une décision responsable. La situation était très agitée. La décision en question est venue préserver la paix sociale. C’est une décision responsable », a déclaré Augustin Kabuya à CAS-INFO.
Le président Félix Tshisekedi avait réuni, ce lundi, autour de lui, la CENI, le ministère de l’intérieur et la cour constitutionnelle. Au terme de ces échanges, ils ont convenu de reporter l’élection des gouverneurs et de suspendre l’installation des sénateurs élus, pour permettre au Procureur Général d’enquêter sur les allégations de corruption dans les sénatoriales.
À noter que cette décision intervient, au lendemain des manifestations des combattants contre l’échec de leur parti aux sénatoriales, dénonçant la corruption dans les chefs des députés provinciaux.