Par P. Ndongo
Dans une déclaration parvenue à CAS-INFO, le regroupement politique Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent (ABCE) auquel appartient Kin-Kiey Mulumba, qui vient de déposer sa candidature à la présidentielle 2018, dit être surprise désagréablement par cette démarche.
C’est dans ce sens qu’elle annonce la tenue d’une réunion urgente, en fin d’après-midi de ce mardi 7 août afin « de statuer sur les mesures conséquentes » à l’acte posé par son Premier Vice-président.
Etant membre de la Majorité Présidentielle et signataire de la charte constitutive du Front Commun pour le Congo, l’ABCE condamne cette démarche de l’ancien ministre des relations avec le Parlement, qui selon elle, est aux antipodes de sa position politique.
« ABCE en tant que regroupement politique membre de la Majorité Présidentielle et cofondateur du FCC organisé, discipliné et loyal désapprouve et condamne cette démarche aux antipodes de sa position sur la question de la candidature à la présidentielle dont Tryphon Kin-Kiey a été pleinement tenu informé », explique le communiqué.
A la veille de la clôture de dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales, les premières fissures au sein du FCC qu’on annonçait soudé et uni apparaissent. Reste à savoir si le candidat de la plateforme présidentielle réussira à faire l’unanimité.