Néhémie Mwilanya

Par CAS-INFO

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo ne voit pas comment l’opposition pourrait gagner les élections le 23 décembre prochain. Sauf miracle, estime Néhémie Mwilanya interrogé ce mercredi sur Rfi.

« Que l’Opposition puisse faire le plein de voix, elle le ferait comment, nous sommes à une élection à un tour et vous savez que cette opposition est divisée. », a déclaré le directeur de cabinet du chef de l’État interpellé sur les foules que l’opposition mobilise à travers le pays.

« Nous nous battons campagne, pas dans les chefs-lieux seulement, nous nous sommes préparés depuis [le début] de l’enrôlement. », a-t-il poursuivi en soulignant que l’opposition n’a appelé ses électeurs à se faire enrôler qu’ ‘’à une semaine de la fin de l’enrôlement’’.

Par ailleurs M. Mwilanya – qui n’exclut pas un retour du président sortant en 2023 –  reproche à l’opposition de ne pas avoir de discours, maintenant que Kabila n’est plus dans le jeu. « C’est pourquoi je continue à insister sur le fait que cette Opposition ne peut pas gagner les élections dans ce pays. Elle n’a pas mobilisé l’électorat au moment où il le fallait. Kabila a respecté la constitution, l’alternance est en vue mais elle ne sera pas au profit de cette opposition parce qu’elle ne s’y est pas préparée. », tranche-t-il.

Et lorsqu’on lui demande si Joseph Kabila serait prêt à transmettre le pouvoir en cas de victoire de Martin Fayulu ou de Félix Tshisekedi. Réponse de Néhémie Mwilanya : « Si c’est par miracle pourquoi pas. Parce que dans ce cas-là, ça ne serait que par miracle. C’est lui qui a installé la démocratie dans ce pays, je ne vois pas des raisons pour lesquelles il ne l’accepterait pas. Mais nous avons donné des raisons objectives pour lesquelles, à moins d’un miracle, l’opposition ne peut pas gagner les élections ». L’opposition est revenue.