Niki, RDC

C’est l’agence Reuters qui révèle ces propos très durs de l’ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies. NikKi Haley s’exprimait ce mercredi devant le Conseil des relations extérieures à New York. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’a pas gardé sa langue dans sa poche.

« Les casques bleus de l’ONU en RDC sont en train d’aider un gouvernement corrompu et en proie à ses citoyens », a déclaré M. Haley. La Mission de la paix a pour mandat d’apporter un appui au gouvernement, mais selon la représentante de Donald Trump à New York, les Nations unies sont [plutôt] en train « d’aider un gouvernement qui inflige des comportements prédateurs à son propre peuple », a-t-elle martelé en plaidant la décence et le bon sens pour « en finir ».

Cette déclaration très forte intervient à la veille du vote très attendu de la résolution du Conseil de sécurité sur la prolongation du mandat de la Monusco. Cette nouvelle mission doit permettre aux casques bleus d’étendre leur présence dans la région du Kasaï où sévit la milice Kamwina Nsapu et où deux experts des Nations-unies dont un américain ont été tués.

Des voix s’élèvent égalent à l’ONU pour réclamer l’élargissement du nouveau mandat de la Monusco sur le processus électoral alors que le dialogue politique a débouché lundi sur une impasse.

2 thoughts on “Sur la RDC, l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU appelle à la décence et au bon sens « pour en finir »”
  1. Laisser nous tranquille vous êtes à la responsabilité de tout ses actes criminels que Kabila et ses acolytes sont entraînent de faire ils tue , ils viole, ils volé,ils ont tout détruit au pays en nous amenant ses amies asiatiques chinois et leurs vendre l’iranium qui est strictement interdit aux lois de conseils de sécurité des nations unies et vous ne faites absolument rien seulement trop des discours meme un illettré de Kabila qui ne sait pas lire et écrire vous ne parvenez pas à le punir selon les lois de la communauté internationale donc arrêté avec vos bêtises nous mêmes les peuples congolais nous allons en finir avec cette bande des crétins.

  2. La meme Rhetorique dans la Communaute Internationale. Nous sommes fatigues avec les condamnations qui ne changent pas la situation malgre que l’on compte deja plus de 6 millions des morts et vous continuez a cracher sur nos morts par votre attitude irresponsable. Vous au Conseil de Securite , vous feriez mieux de vous taire et de nous laisser en decoudre avec le Dictateur.

Comments are closed.