Par Badibanga poivre D’Arvor
Les représentants des communautés banyamulenge, babembe, banyindu et bavira, ont réfléchi hier mercredi 23 octobre sur la situation sécuritaire volatile à Minembwe, en territoire de Fizi.
Ces derniers sont monté au créneau pour fustiger ce qu’ils qualifient d’implication louche des politiciens dans les conflits qui perturbent ce territoire. Réunis en comité intercommunautaire pour la paix et le développement dans les hauts plateaux d’itombwe, Fizi et Uvira, ils assurent avoir des preuves que cette insécurité persistante est entretenue par « des politiciens et autres notables en mal de positionnement ou à la recherche des postes de responsabilité dans ce pays ».
C’est pourquoi, disent-ils, ils continuent d’alimenter des groupes armés qui ne cessent d’écumer cette partie du Sud-kivu en dépit des efforts de traque par les Fardc. Ahembe Bwimana, président de ce comité souligne que toutes les communautés sont favorables à la cohabitation pacifique. Le problème est qu’elles se trouvent divisées par des politiciens véreux se réclamant originaires du Sud-kivu. Il encourage l’armée régulière dans ses efforts à vouloir imposer la sécurité dans ce coin secoué par des rebelles.
Par ailleurs, la même source recommande eux jeunes de s’opposer à toute sorte de manipulation politicienne pour semer terreur et désolation dans leur territoire. Et ce, en se désolidarisant des factions rebelles étrangères qui incendient des villages entiers et jettent sur la route du désespoir des milliers des compatriotes en situation humanitaire inextricable. A noter que la 33eme région militaire s’emploie à mettre autour d’une table d’échanges, les différents leaders des communautés à travers son cadre de concertation civilo-militaire en vue de donner la chance à la paix dans ce territoire.