Par Siméon Isako

La décision de l’entame de cette grève a été prise ce mardi 28 juillet 2020, à l’issue d’une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) élargie au syndicat national des enseignants des écoles protestantes (SYNEP).

Selon la déclaration faite par ces derniers, les enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-Kivu qui entameront ce mouvement de grève dès le lundi 03 août, veulent amené le gouvernement à prendre en compte leurs revendications.

« Tous les enseignants sont restés unanimes pour ne pas reprendre les cours le lundi prochain jusqu’au jour où le gouvernement va respecter les accords de Bibwa. Nous n’avons plus d’énergie pour se sacrifier de plus. Se sacrifier encore , c’est vouloir notre mort. C’est depuis septembre qu’on travaille mais le gouvernement n’a pas montré la bonne volonté car l’argent est là », a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, qui souligne que les enseignants reprendrons les enseignants le jour où le gouvernement congolais honorera ses engagements.

A l’occasion près de 5000 enseignants ont annoncé leur intention de marcher ce lundi pour pousser les autorités du pays à respecter les accords de Bibwa qui prévoient la paie de tous les enseignants même nouvelles unités, le paiement du deuxième et troisième palier ainsi que la suppression des zones salariales.

Cette décision des enseignants du Sud-kivu risque de pénaliser et perturber le calendrier réaménagé de l’enseignement primaire et secondaire après le deconfinement qui fixe la rentrée des cours à la même date.