Par Badibanga poivre D’Arvor
Les appels à la paix et au bon sens du patriotisme se multiplient en cette période où d’aucuns prédisent le départ du gouverneur Théo Ngwabidge. Et de ce fait, la chute de toute son équipe pour des raisons politiques liées au combat entre le FCC et l’AFDC-A pro Lukwebo. Le regroupement cher au président de la république honoraire, Joseph Kabila voudrait éjecter l’actuel gouverneur de ce poste. Chose que la société civile digère mal.
Se confiant à CAS-INFO, le président du cadre de concertation de la société civile en RDC, Me Patient Bashombe estime qu’il n’est pas nécessaire de déstabiliser les institutions de la province. Au contraire, il invite chacun à les soutenir, particulièrement le gouvernement provincial qui subit « des coups bas » de toutes parts.
« Éjecter le gouverneur dans ce contexte de la sécurité encore fragile et du faible développement en province serait une grosse erreur », affirme Me Bashombe qui, tout en défendant le maintien de l’exécutif provincial promet que la société civile continuera à jouer son rôle « d’alerte et de chien de garde » lorsque rien ne va.
Interrogé, le gouverneur Ngwabidge se félicite de voir que le peuple est avec lui. Il refuse de servir les « intérêts mesquins et égoïstes » comptant plutôt poursuivre les actions inscrites dans sa vision de gouverner le sud-kivu autrement.